Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les enfants des étoiles

Pourquoi "Les enfants des Etoiles" ? Comme l’explique Hubert REEVES, nous sommes tous constitués des matériaux issus des "forces titanesques" que sont les étoiles. Elles naissent depuis environ 14 milliards d’années, fabriquent les atomes de toutes espèces et ont constitué notre étoile, notre planète, le vivant et finalement... NOUS !

Les Objets observables

Publié le 11 Avril 2015 par un enfant des étoiles in Objets

En astrophysique, un objet désigne génériquement une structure aussi bien compacte (par exemple étoile, trou noir), que diffuse (nuage moléculaire) ou composée (galaxies, amas)

Cette rubrique dresse une liste des types d'objets célestes.

Objets du système Solaire :

La classification primaire des objets du Système solaire fait intervenir des critères qui se ramènent, en première approche, à considérer leur taille et le type de corps qu'ils orbitent. Ces classes d'objets sont ensuite subdivisées en fonction de critères de composition, de localisation ou de propriétés observationnelles.

Ces classes d'objets peuvent se rencontrer hors du Système solaire ; toutefois, l'état actuel des techniques d'observation n'ont permis jusqu'à présent que de détecter avec certitude des exoplanètes de taille supérieure à celle de la Terre.

Objets orbitales autour du Soleil

Les planètes

Une planète est un astre solide ou gazeux qui gravite autour d'une étoile (le Soleil) et qui, contrairement à celle-ci, n'est pas capable d'émettre un important rayonnement propre.

Un moyen mnémotechnique pour retenir facilement l'ordre des 8 Planètes de notre système Solaire :

Mes vielles tantes me jettent souvent un noyau de prune,

Mes (Mercure) Vielles (Vénus) Tantes (Terre) Me (Mars) Jettent (Jupiter) Souvent (Saturne) Un (Uranus) Noyau (Neptune) de Prune (Pluton, qui depuis le mois d'aout 2006 et classée comme une planète naine)

Ordre des planètes de notre système solaire

Ordre des planètes de notre système solaire

à suivre, d'autres objets observables ...

Commenter cet article