Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les enfants des étoiles

Pourquoi "Les enfants des Etoiles" ? Comme l’explique Hubert REEVES, nous sommes tous constitués des matériaux issus des "forces titanesques" que sont les étoiles. Elles naissent depuis environ 14 milliards d’années, fabriquent les atomes de toutes espèces et ont constitué notre étoile, notre planète, le vivant et finalement... NOUS !

La Libration Lunaire

Publié le 11 Mars 2016 par un enfant des étoiles in Le coin des debutants

Avez vous déjà entendu parler de la ''Libration Lunaire'' ?

Non ?

Pourtant, à chaque fois que vous regardez la Lune vous devez vous demander ce qu'il y a derrière ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais elle ne vous présente jamais la même face et vous voyez légèrement ce qui se passe derrière sans même le savoir, puisque vous pouvez observer 59% de sa surface, soit un peu plus de la moitié ...

Ce phénomène est dû à la Libration !

 

Explications :

La rotation de la Lune sur son axe est synchrone avec sa révolution autour de la Terre : elle tourne sur elle-même et effectue une révolution complète en 27,322 jours.

Si l'orbite de la Lune était parfaitement circulaire et si son axe de rotation était rigoureusement perpendiculaire au plan de son orbite, une personne située sur Terre observerait toujours les mêmes 50 % de la surface lunaire si elle effectuait toujours ses observations à la même heure. Au lieu de cela, les phénomènes de libration lunaire lui permettent d'observer des parties légèrement différentes de sa surface à des moments différents. Des observations fines montrent qu'un total de 59 % de la surface de la Lune peut être observé depuis la Terre. En fait, nous avons 41 % qui restent visibles en permanence, 18 % qui sont successivement dévoilés par la libration au cours des lunaisons, et enfin 41 % qui ne sont jamais visibles depuis la Terre1 (et à un instant donné on ne peut voir que 49,8 % de la surface lunaire).

Ces phénomènes peuvent prendre plusieurs formes distinctes : les librations en longitude, les librations en latitude, les librations parallactiques (et les librations physiques)

 

Démonstration :

la Libration en Longitude

la Libration en Longitude

la Libration en Latitude

la Libration en Latitude

Libration Parallactique

Libration Parallactique

Vous pouvez voir ICI la Libration de la Lune d'une année visualisée en moins de 3 minutes !

Surprenant !

source Wikipédia et Ph. Chevrier

Commenter cet article