Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les enfants des étoiles

Pourquoi "Les enfants des Etoiles" ? Comme l’explique Hubert REEVES, nous sommes tous constitués des matériaux issus des "forces titanesques" que sont les étoiles. Elles naissent depuis environ 14 milliards d’années, fabriquent les atomes de toutes espèces et ont constitué notre étoile, notre planète, le vivant et finalement... NOUS !

Le Grossissement

Publié le 8 Mars 2015 par un enfant des étoiles in Technique

Que cela soit pour un télescope, ou pour une lunettes, ceux-ci sont caractérisés par 2 valeurs ;

1 - leur diamètre ( D en mm ) mais qui peut aussi s'exprimer en pouces, ex : 10 pouces pour un diamètre de 254 mm

2 - leur longueur focale ( F en mm )

Considérons d'abord, et cela ne sera pas difficile à admettre, que l'oeil humain à un grossissement de 1.

Pour rappel, si la pupille de votre oeil s'ouvre jusqu'à 6 mm de diamètre dans l'obscurité, sa surface est alors de 28 mm2. La surface du miroir d'un petit télescope de 100 mm de diamètre est de 7850 mm2. Divisez 7850 par 28, vous trouvez 280 ... Cet instrument admet donc 280 fois plus de lumière que votre oeil dans l'obscurité. Ce qui fait que cet appareil, à grossissement 1 comme votre oeil pourra vous montrer des étoiles invisibles à l'oeil nu.

donc, plus le diamètre d'un instrument sera élevé, plus il recevra de lumière, et plus nous devrions voir plus de "choses" avec.

Utiliser un instrument tel quel, à grossissement 1 donc, ne sert à rien.

nous devons lui adjoindre un accessoire très important qui s'appelle "Oculaire".

cet oculaire, qui a aussi un diamètre est surtout caractérisé par sa longueur focale ( f en mm )

Le grossissement de l'instrument utilisé variera en fonction de l'oculaire utilisé. Son calcul est très simple puisque sa formule est : Grossissement = F / f avec F la focale du télescope (ou lunette) et f la focale de l'oculaire, le tout en mm

C'est là que réside toute la force et la puissance d'un instrument d'observation. Imaginez ce que l'on peut voir à grossissement x20, x60, x120, x200 ?!

Commenter cet article