Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les enfants des étoiles

Pourquoi "Les enfants des Etoiles" ? Comme l’explique Hubert REEVES, nous sommes tous constitués des matériaux issus des "forces titanesques" que sont les étoiles. Elles naissent depuis environ 14 milliards d’années, fabriquent les atomes de toutes espèces et ont constitué notre étoile, notre planète, le vivant et finalement... NOUS !

A quoi sert une Lunette ou un Télescope ?

Publié le 29 Novembre 2014 par un enfant des étoiles in Materiel

Un instrument d'observation astronomique à deux fonctions très différentes :

1 - collecter le plus de lumière possible,

2 - agrandir l'image de l'objet visé pour mieux la détailler.

La première fonction est la plus importante parce que la clarté de l'instrument est un critère plus déterminant que le grossissement maximal théorique.

Détailler l'image de l'objet visé signifie chercher à en apercevoir les plus fins détails possibles grâce au "pouvoir séparateur" de l'instrument. Plus le diamètre de l'instrument augmente, plus ce pouvoir augmente.

explication concrète : Si la pupille de vote oeil s'ouvre jusqu'à 6mm de diamètre dans l'obscurité, sa surface est alors de 28 mm2. La surface du miroir d'un petit télescope de 100mm de diamètre est de 7850 m2. Divisez 7850 par 28, vous trouvez 280 env ... Cet instrument admet donc 280 fois plus de lumière que votre oeil dans l'obscurité. Voilà pourquoi il peut vous montrer des étoiles invisibles à l'oeil nu.

Et ceci sans avoir parlé de grossissement !

Mais quel que soit le diamètre de votre télescope, celui-ci ne pourra jamais être comparé à un instrument d'observatoire, dont l'ouverture se mesure en mètres !

Il n'existe que 2 sortes d'instruments astronomiques, les lunettes et les télescopes. (les jumelles ne sont que des lunettes raccourcies par un système de prismes)

Dans les deux instruments, le principe est le même : une pièce optique principale appelée "objectif" fait converger la lumière des astres en son foyer, où elle forme une image. Cette image est finalement grossie par une loupe qu'on appelle "oculaire" parce que l'oeil regarde à travers.

Dans une lunette, l'objectif est une lentille biconvexe, c'est à dire un verre convergent, qui est traversée par la lumière.

Dans un télescope, l'objectif est un miroir concave (légèrement creux) qui focalise la lumière en la réfléchissant.

La lunette est un instrument réfracteur, le télescope est un instrument réflecteur.

L'oculaire est une loupe composée de plusieurs lentilles à travers lesquelles l'oeil examine l'image formée par l'objectif.

ref : Lunettes et télescope mode d'emploi ed. LAROUSSE

schéma de principe d'un télescope et d'une lunette

schéma de principe d'un télescope et d'une lunette

Commenter cet article